RABUS Till

http:/tillrabus.ch

1975, Neuchâtel | travaille à Neuchâtel

Rabus T.
Till Rabus, Orgy n°2, 2015, huile sur toile, 190 × 210 cm

Till Rabus est diplômé de l’EAA de La Chaux-de- Fonds. Depuis 2001, ses œuvres sont régulièrement exposées, dans de nombreuses expositions personnelles et collectives, en Suisse et à l’étranger, notamment en France, Allemagne, Chine, Angleterre et aux États-Unis.

FOCUS SUR TILL RABUS

Till Rabus est l’aîné des deux frères Rabus et fils des artistes Renate et Alex Rabus. Si Till Rabus s’inspire des natures mortes, paysages et nus de la peinture classique, sa peinture fait également référence au surréalisme qui lui permet de poser un regard au second degré sur ses sujets.

Les objets du quotidien tels que meubles, vêtements, vaisselle ou divers déchets constituent la matière première de son travail de peintre. Il les met en scène — les détournant de leur fonction première — et les photographie sous tous les angles, jusqu’à trouver un cadrage intéressant à reproduire en peinture. Ensuite, l’artiste trace un dessin au crayon sur une toile de lin, sur laquelle est ensuite appliquée une première couche d’acrylique. Celle-ci sert de support à la peinture à l’huile et rend les couleurs plus intenses. Lors de la réalisation de ses toiles, Till Rabus avoue porter une attention particulière aux détails de la matière, des couleurs et de la lumière. Ce mélange entre technique classique et sujets ordinaires et contemporains crée une tension, une ambivalence dans ses œuvres qui interpellent souvent le spectateur.

Amandine Cabrio