Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds (MBAC)

http://mbac.ch

+41 32 967 60 77

Rue des Musées 33
2300 La Chaux-de-Fonds

Du mardi au dimanche : 10h – 17h

3. MBA Henchoz A_2
© photographie : Aline Henchoz

Les liens entretenus par le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds avec l’art contemporain sont ténus, et ce, depuis sa création en 1864. Conçu comme un musée d’art contemporain dès le milieu du XIXe siècle, les conservateurs succes- sifs ont toujours eu à cœur de présenter, dans le cadre des expositions bisannuelles de l’époque, la production artistique régionale, suisse et internationale. C’est d’ailleurs l’un des rares exemples institutionnels d’une telle ouverture dans l’Europe de la seconde moitié du XIXe siècle. Depuis lors, les artistes de Suisse romande et de Suisse alémanique s’affranchissent des frontières cantonales pour prendre part à ces expositions, tels Albert de Meuron, Albert Anker ou Jules Jacquot-Guillarmot.

Mais déjà, l’intérêt et la curiosité artistique se focalisent naturellement vers la production artistique locale, mais aussi internationale. Cette ouverture se lit en filigrane dans les œuvres de ses collections, datant de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, et englobant toutes les formes d’arts plastiques : de la peinture, la sculpture, en passant par la photographie ou la vidéo. Son écrin, le bâtiment Art déco réalisé en 1926 par les architectes Charles L’Eplattenier et René Chapallaz, est un témoin supplémentaire de cette ouverture et curiosité de l’institution pour les formes artistiques contemporaines.
Aujourd’hui encore, le musée perpétue cette tradition et la réactualise pour chaque édition de sa Biennale d’art contemporain de la SaMba (Société des amis du Musée des beaux-arts), ainsi qu’en opérant des choix judicieux concernant ses expositions temporaires, s’appuyant sur un subtil équilibre entre expositions originales mettant en valeur le patrimoine contemporain régional, suisse, mais également international.