Benoît Jeannet se forme à l’ECAL à Lausanne et au CEPV à Vevey. Ses photographies sont régulièrement exposées depuis 2011, dans des expositions personnelles et collectives, tant en Suisse qu’à l’étranger, notamment à Paris et à Jimei (CHN). Son travail est récompensé par plusieurs prix et bourses, notamment par le prix Focale de la ville de Nyon en 2012 et le prix de Photoforum Pasquart en 2015.
Loin des visions romantiques du paysage héritées des 18e et 19e siècles, ce jeune photographe neuchâtelois utilise le médium photographique de manière novatrice, afin de développer certaines réflexions à propos du monde qui nous entoure et de son évolution, construisant ainsi un véritable dialogue. Diplômé de l’Ecole de photographie de Vevey et de la Haute école d’art et de design de Lausanne (ECAL), Benoît Jeannet va jusqu’à revisiter la définition du paysage, qui selon lui, dépend de la façon dont chacun se le représente. Il analyse et décortique ainsi le paysage en plusieurs éléments singuliers pour en livrer sa représentation personnelle.
Parmi ses divers accomplissements, un excellent exemple de son œuvre est la série intitulée « A geological index of the landscape », une série à partir de laquelle sera publié un livre du même titre dans les mois à venir. À son origine se trouve une exploration de plusieurs années de l’environnement naturel et de la multitude d’éléments qui le compose, à la lumière d’un regard scientifique et rationnel. En ayant par exemple photographié à plusieurs reprises des éléments naturels sur un fond blanc, il recrée et reconstitue des paysages, procurant au spectateur une sensation d’exhaustivité. Pierres, minéraux, îles, eaux, ciels, il en résulte des dizaines de variations de motifs qu’il présente dans cet ouvrage.
Plusieurs fois primé, notamment au prix Focale-Ville de Nyon (2012), au prix PhotoForum PasquArt (2015) ainsi qu’au Mack Books First Book Award (2016), Benoît Jeannet a également exposé entre autres à la galerie Focale de Nyon, au Musée d’arts de Pully, au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, et à l’étranger à la galerie Eric Mouchet de Paris et au Festival Voies Off d’Arles. Autant de moyens qui ont permis à l’artiste de mettre en avant sa vision créatrice et inédite de notre monde environnant.
Maude Mathez
JEANNET Benoît
LAMBELET Yannick
WAO / WAOTOYZ
VANNOTTI Jean-Thomas
PELLAUX Camille Jean
SILAS
BALDASSARRI Massimiliano
Du 6 juin 2019 au 16 juin 2019